ILIADE

Création 2015 au Théâtre de Belleville

D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain… Comment faire pour gagner la guerre sans Achille ? Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité.

Pauline Bayle signe l’adaptation de cette épopée immémoriale où les destins s’entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer a la compassion trempée de larmes. Aujourd’hui, alors que l’Europe traverse une crise politique majeure, elle nous fait réentendre la voix d’Homère, lui qui nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et met en lumière toute l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes prêts a tout pour échapper a la souffrance.

 

Adaptation / Pauline Bayle d’après Homère
Mise en scène / Pauline Bayle
Avec / Manon Chircen, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Mathilde Méry, Loïc Renard
Lumières / Pascal Noël
Scénographie / Camille Duchemin, Pauline Bayle
Costumes / Camille Aït
Coproduction / Compagnie À Tire-d’aile, Le Théâtre de Belleville et Label Saison
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du Plateau 31 – Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail et de l’association Rue du Conservatoire – Élèves et Anciens Élèves du CNSAD, d’Arcadi Île-de-France, de Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture