À TIRE-D’AILE

LA COMPAGNIE

Pauline Bayle forme la Compagnie À Tire-d’aile en 2011 lorsque, alors élève au CNSAD, elle rassemble quatre acteurs autour d’À tire-d’aile, une pièce qu’elle vient d’achever et qui est présentée dans le cadre d’une carte blanche au Conservatoire. Deux ans plus tard, la même équipe se retrouve afin de monter un nouveau texte, À l’Ouest des terres sauvages qui obtient la mention spéciale du jury au concours des jeunes metteurs en scène organisé par le Théâtre 13 à Paris.

Iliade, troisième projet porté par la compagnie, est monté au Théâtre de Belleville en novembre 2015. Le spectacle est ensuite repris au Théâtre de la Colline dans le cadre du Festival Impatience en 2016, où il obtient le Prix des Lycéens, et enfin en tournée pendant la saison 2016- 2017. En octobre 2017, Pauline Bayle adapte et met en scène Odyssée, un spectacle qui fonctionne comme la deuxième partie d’un diptyque commencé avec Iliade. Coproduit par la MC2 de Grenoble, la Scène Nationale d’Albi et la Coursive de la Rochelle, le spectacle est accueilli par le Théâtre de la Bastille à Paris ainsi qu’en tournée tout au long des saisons 2017-2018 et 2018-2019.

Pauline Bayle montera Chanson douce au Studio-Théâtre de la Comédie Française en 2019.

La Compagnie À Tire-d’aile est accueillie en résidence par l’Espace 1789 et soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis depuis 2018.

2011 : À tire-d’aile / Carte Blanche au CNSAD
2013 : À l’Ouest des Terres sauvages / Mention spéciale du Jury au concours des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13
2015 : Iliade / Prix des Lycéens au Festival Impatience 2016
2017 : Odyssée / Création à la MC2: Grenoble
2018-2019 : Re-création d’Iliade et Odyssée avec une nouvelle équipe

PAULINE BAYLE – Metteuse en scène de la compagnie

Après cinq années d’études à Sciences-Po Paris, Pauline Bayle rentre au CNSAD en 2010 où elle étudie notamment aux côtés de Nada Strancar, Caroline Marcadé, Éloi Recoing et Jean-Paul Wenzel. Avec seulement 4 mises en scène à son actif, Pauline Bayle a déjà su développer un art de l’adaptation et du montage qui lui est propre en osant s’attaquer aux œuvres fleuves de la littérature classique. Grâce à une mise en scène épurée faite d’astucieuses trouvailles, elle propose des adaptations résolument modernes de ces grands classiques.

En juin 2018, l’Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse à Paris lui remet le Prix de Révélation théâtrale de l’année pour ses adaptations remarquées d’Iliade et Odyssée. À l’invitation de la Comédie Française, elle met en scène en mars 2019 Chanson Douce, d’après le roman de Leïla Slimani, au Studio-Théâtre avec Florence Viala, Sébastien Pouderoux et Anna Cervinka.

Parallèlement à son activité de metteuse en scène, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti (Le Roi Lear), Sandrine Bonnaire (Le Miroir de Jade) et Gilles David (Clouée au sol). Créé en 2016, ce projet sera en tournée tout au long de la saison 2018-2019 et repris à Paris au Théâtre des Déchargeurs.
Elle a également tourné sous la direction de Yann Le Quellec (Le Quepa sur la Vilni), Avril Besson (Mère Agitée), Victor Rodenbach (Petit Bonhomme) et Vianney Lebasque.

ARTISTES

en cours